Comment organiser vos réceptions?

Mis à jour : 3 avr. 2018

Dans cet article nous avons voulu vous aiguiller un petit peu sur l'organisation de vos événements afin qu'ils soient le plus réussi possible et en vous donnant les clés pour vous simplifier la vie.

Que vous organisiez un anniversaire, une réception d'entreprise ou bien votre mariage vous trouverez dans ce petit guide les quelques tips que nous avons trouvé les plus importants à vous donner.

  • Le planning

Tout d'abord nous vous conseillons d'établir un planning, pour que vous ayez toutes les échéances en tête. Il serait dommage de se rendre compte le jour J qu'il vous manque l'essentiel.

  • Le budget

En effet, vous allez devoir délimiter un budget dès le début pour avoir une idée du nombres de personnes que vous allez invité, le type d'événement que vous allez pouvoir réaliser et les services ou animations que vous allez pouvoir ajouter à votre réception. De plus ce budget vous permettra également de sélectionner des prestataires adapter à ce dernier ou au moins de connaitre votre marge de manoeuvre en terme de négociation.

  • Le nombre d'invités

Vous l'aurez comprit, définir le nombre de convives va être assez rapidement essentiel. Ce nombre va définir le lieux que vous pourrez sélectionner. Vous allez devoir choisir un lieu adéquat à ce nombre. Rien ne sert de choisir un lieu immense si vous n'êtes qu'un petit nombre. Cela rendrait votre événement froid et impersonnel, voire gênant pour vos invités. À l'inverse si le lieu est trop petit par rapport à votre événement, vos invités ne seront pas à l'aise.

  • Le type de réception

Le nombre d'invités va également vous permettre de définir le type de réception possible. Si

le nombre d'invités est assez élevé nous vous conseillons de ne pas faire un repas assis qui manquera de convivialité. Néanmoins si vous êtes en plus petit comité ce type d'organisation peut être très bonne pour créer quelque chose de plus intimiste. Selon ce que vous choisirez vous pourrez ainsi orienter vos choix pour le traiteur.

Le traiteur que vous choisira devra correspondre à l'ambiance que vous voulez créer. Nous essayons, avec My Terroir, e nous adapter autant que possible aux spécificités de vos événements. Cliquez pour voir ce que nous vous proposons pour vos événements.


  • Le lieu


Le lieu va être très important et interdépendant des éléments cités précédemment.

Ce dernier va également dépendre de l'atmosphère que vous voulez créer lors de votre événement.

De plus, si vous avez mit en place un thème à votre soirée nous vous conseillons d'adapter ce dernier par rapport à la thématique choisit.

Selon l'occasion de cet événements certains lieux selon à valoriser. Nous vous conseillons par exemple si vous organiser un gala ou un diners de remerciement de choisir un lieu type hotel de prestige ou un espace prévu aux événements.

Au contraire si votre événement est moins formel vous pouvez très bien organiser ce dernier dans vos locaux, en extérieur ou encore chez vous.


  • Les invitations

N'oubliez surtout pas de prévenir vos invités à temps. Et pensez également à choisir une date stratégique. Oubliez les week-end de ponts ou de fêtes.

Il sera de très bon goût d'envoyer des invitations papiers à vos convives.


Nous espérons que ce guide vous sera utile. N'hésitez pas à nous contacter si nous pouvons vous aider dans vos réalisations.




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